Virginie MONSIGNY
Le burnout – ou syndrome d’épuisement professionnel – désigne un état d’ « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Il se caractérise par un processus de dégradation du rapport subjectif au travail. Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burnout ne parvient plus à faire face.
Il s'agit d'un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante.
Il se caractérise par 3 dimensions :
De nombreuses professions demandent un investissement personnel et affectif important. Les salariés exerçant ces métiers peuvent être concernés par le risque de burnout quand ils en arrivent à ressentir un écart trop important entre leurs attentes, la représentation qu’ils ont de leur métier (portée par des valeurs et des règles) et la réalité du travail. Cette situation, qui les épuise et les vide « émotionnellement », les conduit à remettre en cause leur investissement initial.
Mutat semper epicuri ex nec. Augue deseruisse ne qui. Eu nam essent persius delenit, te eum oblique conceptam incorrupte, debet adversarium vix ne. Porro facer zril mel eu, dicunt facilis ea sit. Eu usu persius bonorum oportere, nec nibh velit ornatus no.
L’épuisement professionnel étant une conséquence du stress au travail, on retrouve parmi les causes du burnout des facteurs de stress. Différentes études ont spécifiquement permis de souligner le rôle des facteurs suivants :
- Surcharge de travail, pression temporelle,
- Faible contrôle sur son travail,
- Faibles récompenses,
- Manque d’équité,
- Conflits de valeur, demandes contradictoires,
- Manque de clarté dans les objectifs, les moyens.
L’effet de ces facteurs de risque peut se combiner, pour certaines professions de relations d’aide (infirmières, médecins, travailleurs sociaux, enseignants,…), à la charge émotionnelle inhérente à ces professions.
Les manifestations de l’épuisement professionnel, plus ou moins aigues, peuvent être d’ordre :
- émotionnel (sentiment de vide, d’impuissance, perte de confiance en soi, irritabilité, pessimisme, attitude « bureaucratique »…),
- cognitif (difficulté de concentration, indécision, difficultés à faire des opérations simples, altération de la qualité du travail…),
- physique (fatigue généralisée, maux de tête, de dos, tensions musculaires, troubles du sommeil,…)
- interpersonnel et comportemental (repli, isolement, agressivité, impulsivité, baisse de l’empathie, conduites addictives…)
- motivationnel et attitudinal (attitude négative envers le travail et les autres, désengagement,…)
La symptomatologie du burnout est de fait assez complexe, peu spécifique et peut évoluer vers la dépression ou l’anxiété.
Si vous souffrez de symptômes de surmenage, vous pouvez commencer par consulter votre médecin généraliste afin d’entamer le processus de guérison. Dans la plupart des cas, le médecin prescrit un arrêt de travail, qui peut être de courte durée ou plus long, afin de vous permettre de vous reposer, de prendre du recul et de mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer votre situation au travail. Il peut également vous recommander une psychothérapie.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont souvent indiquées dans le traitement du burn-out et apportent généralement de bons résultats. Cette thérapie vous permettra d’identifier les causes de votre burn-out, de mieux connaître vos limites et de changer votre comportement et vos habitudes pour éviter une rechute.
Vous pouvez engager également un travail de coaching pour vous accompagner à trouver vos ressources pour avancer.
Le coaching est également recommandé en prévention si vous ou l'un de vos proche vous sentez proche de l'épuisement.
Le coaching professionnel offre une approche individualisée et spécialisée, fournissant un soutien émotionnel, des stratégies pratiques et une responsabilisation essentielle pour surmonter le burn-out, ce qui en fait le meilleur accompagnement dans cette situation.
QUELQUES AXES DE TRAVAIL :
dentification des facteurs de stress et des comportements à risque.
Exploration des valeurs personnelles et professionnelles pour trouver un sens au travail.
Acquisition de compétences pour faire face au stress et aux défis avec résilience.
Encouragement de l'autonomie et de la prise de décision pour renforcer l'engagement au travail.
Techniques de relaxation et de gestion du stress pour maintenir un équilibre sain.
BENEFICES :
Réduction du risque de burn-out
Amélioration de la qualité de vie
Renforcement de la résilience face au stress
Amélioration de la communication
QUELQUES AXES DE TRAVAIL :
- Accompagnement empathique pour traiter les émotions complexes liées au burn-out.
- Activités et exercices pour restaurer la confiance en soi et l'estime de soi.
- Techniques pratiques pour gérer le stress et éviter la rechute.
- Plan de réintégration au travail progressif et adapté aux besoins individuels.
- Aide à redéfinir les objectifs personnels et professionnels de manière réaliste et motivante.
- Acquisition de nouvelles compétences pour mieux gérer les situations stressantes.
- Stratégies pour maintenir un équilibre vie pro / vie perso à long terme.
- Suivi régulier pour ajuster les plans et soutenir le client dans son parcours de reconstruction.
©equitalentia. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.